The Art of Making 2026

Du 24 février au 1er mars 2026 au Petit Palais, et jusqu’au 8 mars via sa programmation Hors les murs, cette édition met en lumière des artisans contemporains des deux capitales qui réinterprètent plus d’un siècle de courants artistiques et de savoir-faire.

Un dialogue artistique

100 ans de création  entre Paris et Berlin

Organisée en alternance chaque année à Paris et à Berlin, l’exposition est née d’un partenariat entre les Chambres de Métiers et de l’Artisanat des deux villes. Elle a pour ambition de valoriser la richesse, la diversité et l’excellence des métiers d’art, tout en révélant leur capacité à se réinventer face aux enjeux contemporains.

©Baqué Molinié

©Nathanaël Le Berre

Un parcours immersif

Trois grandes périodes 

Le parcours de l’exposition se déploie sur près de 300 m² au Petit Palais. Les œuvres dialoguent entre elles, traversant les grands courants esthétiques — Art nouveau, Art déco et Art contemporain — dans une lecture résolument actuelle.

Chaque pièce révèle une approche singulière, entre maîtrise du geste, recherche formelle et liberté créative.

©Nathanaël Le Berre

Né à la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau a placé la nature, la ligne et le mouvement au coeur de la création. Courbes végétales, rythmes organiques, dialogue entre arts décoratifs, architecture et arts graphiques ont ouvert une voie nouvelle, où l’ornement devient structure et où le décor se fait langage. Les artisans d’art présentés dans cette section prolongent cet héritage en réinterprétant la fluidité des formes, la sensualité des matières et la primauté du geste, dans des oeuvres où la poésie du vivant rencontre l’exigence technique.                                                                                                                                                                                               

Apparu dès les années 1910, l’Art déco s’affirme entre les deux guerres comme une esthétique de la géométrie, de l’équilibre et de la sophistication. Lignes pures, compositions architecturées, alliance de matériaux précieux et industriels traduisent une modernité élégante, à la fois décorative et fonctionnelle. Les créations rassemblées ici témoignent de la permanence de cet esprit : rigueur formelle, sens des proportions, maîtrise des contrastes et goût du détail y dialoguent avec les savoir-faire d’excellence, pour faire résonner l’héritage des années 1920-1930 dans un langage résolument actuel.

La création contemporaine explore de nouvelles formes et de nouveaux usages, dans un dialogue constant entre savoir faire, matière et innovation. Les frontières entre art, design et artisanat s’y croisent et s’enrichissent. Les œuvres présentées explorent de nouvelles écritures, interrogent le rapport à la matière, au volume, à la lumière ou au temps, tout en s’inscrivant dans la continuité des gestes et des savoir-faire transmis. Elles témoignent d’un artisanat en mouvement, ouvert sur son époque, attentif aux enjeux esthétiques, techniques et environnementaux d’aujourd’hui.

Métiers & savoir-faire

L’artisanat au présent

Vitrail, broderie, joaillerie, marqueterie, art du papier, enluminure, plumasserie, luminaire, maroquinerie, perruquerie… La diversité  des matières et des techniques présentées témoigne un artisanat résolument vivant et engagé : innovation, durabilité et hybridation des pratiques.

©Nathanaëlle Verdin

Hors les Murs

Une exposition ouverte sur la ville

Au-delà du Petit Palais, The Art of Making 2026 se prolonge dans la ville avec une programmation Hors les Murs, du 24 février au 7 mars. Des œuvres supplémentaires sont présentées dans : la boutique du Grand Palais, la bibliothèque Forney, la boutique CMA 10Sign Artisanat Paris. La programmation inclut également des visites d’ateliers, conférences, rencontres avec les artisans et des parcours urbains.

Prix de la Femme Artisan d’Art

Edition 2026

Au cours de cette exposition une femme artisane sera mise à l’honneur au travers du Prix de la Femme Artisane d’Art soutenu par la Métropole du Grand Paris. Ce prix récompense une créatrice pour la qualité de son travail, son parcours, son excellence, et son engagement dans la transmission des savoir-faire. Il met également en lumière la contribution des femmes à l’artisanat d’art et valorise leur rôle dans la création et la pérennité des métiers.

Partenaires & Institutions

Logo musée berlin
Logo vile de Paris
Logo petit palais
Logo métiers d'art - Partenaires 2026
Logo banque populaire