Édith Théret

Vitrail

Diptyque : 2 vitraux

Les Années Folles

Passionnée par l’art du vitrail, Edith Théret conjugue savoir-faire traditionnel et recherche constante d’innovations sensibles. Son atelier explore le vitrail contemporain en dialogue avec l’héritage ancestral, jouant avec le dessin, la matière et la lumière afin d’en renouveler les possibilités graphiques et narratives.
Le diptyque Les Années Folles rend hommage à Paris, à la création artistique et à la liberté de l’entre-deux-guerres. En noir et blanc — un parti pris rare dans l’art du vitrail — l’œuvre associe la géométrie Art déco à une élégance illustrée inspirée de Paul Poiret. Deux figures féminines y symbolisent l’émancipation du corps et de l’esprit, évoquant Coco Chanel et Gertrude Stein, tandis que pétales et motifs de bonsaï suggèrent sensualité et influences japonisantes caractéristiques de cette époque.
Réalisée en verre noir soufflé plaqué, gravée à la sableuse et peinte à la grisaille, l’œuvre transforme l’opacité de la matière en une transparence subtile et lumineuse, mise au service de la liberté..

Lieu d’exposition : Petit Palais

Période de référence : Art déco

Contact : Édith Théret

✦ 31 Rue des Dames 75017 Paris

Email : ediththeretb@gmail.com

Site web : www.ediththeretvitrail.com

Instagram : @ediththeret

Crédit photo : ©Édith Théret

À découvrir aussi :